Nos coordonnées

AUTO ECOLE LABELISEE & DATADOCKEE

 

LABEL QUALITE DES FORMATIONS AU SEIN DES ECOLES DE CONDUITE

RECONNU PAR LE CONSEIL NATIONAL DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLES (CNEFOP) DELIVRE PAR LE PREFET DE CHARENTE MARITIME

 

 

AUTO ECOLE LAURIN ERIC

Avenue Jean Jaurès , 73

17560 BOURCEFRANC 

Téléphone : 09.73.19.55.41

 

***

AUTO ECOLE LAURIN ERIC

boulevard Joffre 33,

17390 LA TREMBLADE

Téléphone : 05.46.36.00.34

 

***

 

AUTO ECOLE LAURIN ERIC

rue Gambetta 4bis,

17320 MARENNES

Téléphone : 05.46.85.36.75

 

***

 

AUTO ECOLE LAURIN ERIC

rue de La Gare 10,

17570 ETAULES

Téléphone : 06.31.50.38.54

Actualités

La Formation Professionnelle au Service des Entreprises !

 

les enjeux de la formation

                          

LES ENJEUX DES FORMATIONS PREPARATOIRES

AUX EXAMENS DU PERMIS DE CONDUIRE     

DEROULEMENTS ET CONDITIONS DE PASSAGE A L’EXAMEN

 

 

Le permis de conduire n’est pas seulement la réussite à un examen permettant de se déplacer. C’est aussi un engagement pour le conducteur à être responsable, envers les autres et lui-même. La vitesse, l’utilisation d’un téléphone en conduisant, les psychotropes, l’alcool, …autant de dangers qui peuvent détruire des vies. Votre auto-école vous rappelle ces dangers afin de pouvoir évoluer sur les routes dans les meilleures conditions. L’objectif général est d’amener tout conducteur débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Pour que conduire, reste un plaisir !

 

Par ailleurs, elle vous donnera des conseils pour une conduite plus écologique afin de préserver au mieux l’environnement.

 

Tout au long de votre formation, votre moniteur vous guidera dans ces démarches. Celui-ci est diplômé pour l’exercice de la profession d’enseignement de la conduite alors n’hésitez pas à lui poser des questions sur les différents thèmes qui vous seront proposés.

 

Au préalable de votre formation, une évaluation sera effectuée (soit sur tablette soit à bord du véhicule). Celle-ci est constituée d’exercices qui permettent de quantifier un volume d’heures à prévoir pour la formation.

 

Votre formation se déroulera en deux phases :

 

La phase théorique (code) :

 

Elle vous permet l’apprentissage du code. Les tests sont proposés en salle et sur internet.

 

En salle, les tests de code répondent au programme REMC et sauront vous faire progresser vers la réussite.

De plus, votre auto-école vous propose régulièrement, des cours théoriques, animés par votre moniteur, sur des thèmes spécifiques (les 1er secours, la vigilance, la signalisation, les règles de priorités, etc…).

Pour votre confort visuel, la salle est équipée d’un vidéo projecteur permettant une lecture facile de la série ou du cours.

 

Avec le code en ligne, vous pouvez vous entrainer à votre rythme avec prep@code, répondant également, au programme REMC.

 

Lorsque vos résultats seront satisfaisants, votre auto-école vous proposera de passer l’examen de code. Cet examen est composé d’une série aléatoire de 40 questions. Pour être reçu, vous ne devez pas dépasser 5 fautes.

 

Il se déroule dans les locaux d’un opérateur agréé. Le coût de cet examen est à régler à cet opérateur qui vous communiquera les résultats sous 24 heures.

 

Nous vous conseillons de débuter la phase pratique après l’obtention du code afin de concentrer

votre attention dans l’apprentissage de celui-ci. Cependant, le programme de formation peut être adapté de façon différente.

 

La phase pratique :

 

L’équipe pédagogique est composée de 4 enseignants de la conduite. Dans un souci de qualité et de suivi, un enseignant vous sera dédié du début à la fin de la formation (sauf demande de l’élève). Celui-ci vous enseignera les 4 compétences du programme REMC :

 

  • maîtriser le maniement d’un véhicule,
  • appréhender la route et circuler dans les conditions normales,
  • circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers,
  • pratiquer une conduite autonome sûre et économique.

 

Tout au long de votre formation, vous serez en possession d’un livret sur lequel figureront vos heures de conduite, ainsi que votre progression. Ainsi, vous pourrez mieux vous situer dans votre apprentissage.

 

Lorsque l’enseignant validera les 4 compétences, il vous proposera de passer l’examen du permis de conduire.

 

Déroulement du permis de conduire par catégorie

 

 

Le jour de l’examen, vous devrez être muni de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire (si titulaire) et de votre livret d’apprentissage. Les examens se dérouleront avec les véhicules de l’auto-école et vous serez accompagné par un enseignant titulaire de la catégorie de permis de conduire correspondant au véhicule concerné.

 

Permis B (voiture) :

 

D’une durée de 30 minutes environ, un examinateur procèdera à un bilan de compétence. Il évaluera en outre votre autonomie et votre conscience du risque. Une manœuvre sera demandée.  2 questions portant sur un élément technique du véhicule et sur une notion élémentaire de premiers secours vous seront posées.

 

Une fois l'examen terminé, l’examinateur dresse le certificat d'examen en établissant un bilan de vos compétences. Hormis lorsqu'une erreur éliminatoire a été commise, l'examinateur établit le total chiffré des points obtenus. Il faut minimum 20 points sur 30 pour l’obtention du permis.

 

 

Permis A1 et A2 (moto) :

 

Pour passer le permis, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants homologués, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

 

Ces permis se déroulent en deux séquences :

 

Plateau : La séquence  « plateau » se compose de 4 épreuves pratiques et d’une interrogation orale. Durée : 17 minutes et 30 secondes

 

  1. Déplacement de la moto sans l’aide du moteur
  2. Déplacement de la moto à allure réduite
  3. Maitrise à allure plus élevée avec demi-tour et freinage
  4. Maitrise à allure plus élevée avec slalom, demi-tour et évitement.
  5. Interrogation orale sur 1 des 12 fiches spécifique à la moto

 

Circulation : Pour passer l’épreuve « circulation » vous devez avoir satisfait à l’épreuve dite « plateau » (hors circulation). Durée : 35 minutes

 

Durant cette épreuve, vous devrez démontrer que vous pouvez circuler dans le respect du code de la route, en sécurité et que vous maitrisez les commandes et la manipulation de la moto.

 

Les résultats à ces épreuves vous seront communiqués dans les 48 h sur le site www.permisdeconduire.gouv.fr

 

 

Permis BE (durée 60 minutes) :

 

Ce permis se déroule en deux épreuves :

 

Epreuve hors circulation (durée : 30 minutes)

 

Elle est composée de plusieurs exercices :

 

  • 1 Test sur les vérifications courantes de sécurité
  • L’attelage et dételage d’un ensemble
  • 1 Interrogation orale sur la connaissance des règles de sécurité
  • 1 Exercice de maniabilité chronométré (marche arrière en courbe)

 

Vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas avoir de note éliminatoire et avoir réussi l’exercice de maniabilité.

 

Circulation (durée : 30 minutes)

 

Durant cette épreuve, vous devrez démontrer que vous pouvez circuler dans le respect du code de la route, en sécurité et que vous maitrisez les commandes et la manipulation de votre ensemble.

 

Vous devez obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

 

Les résultats à ces épreuves vous seront communiqués dans les 48 h sur le site www.permisdeconduire.gouv.fr

 

 

 

 

>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auto Ecole Laurin Eric